mercredi 16 mars 2011

L'initiative : Projet "La Laiterie du Berger" au Sénégal



Chaque mois, Ama met en lumière une initiative qui créée de l'emploi en Afrique. Voici l'exemple d'une action au Sénégal. Ce projet est soutenu par la Fondation Danone.

La « Laiterie du Berger », créée par Bagoré Bathily, un jeune vétérinaire sénégalais, a pour objectif de contribuer à améliorer la situation des Peuls en leur apportant une source de revenus fixe.

Le lait au Sénégal provient à 50% de l’importation. Il y a une aberration parce que 30% des populations ne vivent que de l’élevage », explique Bagoré Bathily.

« La Laiterie du Berger » a ainsi mis en place un réseau de collecte du lait frais, deux fois par jour, dans un périmètre de 50 km autour de l’usine à Richard Toll, au nord du Sénégal, qui permet à 600 éleveurs de vivre exclusivement de leur production.
Depuis son ouverture fin 2006, l’usine de Richard Toll est passée d’une production de 500 à 2000 litres de lait par jour, tous produits confondus : l’usine produit du lait caillé, mais aussi du lait frais, des yaourts, de la crème fraîche et des jus.

Après seulement un an et demi de fonctionnement, « La Laiterie du Berger » compte déjà près de 400 clients.

Source : http://www.danonecommunities.com/

Ama

1 commentaire:

  1. Super initiative il y a beaucoup de possibilité dans ce pays et si de telles actons étaient soutenues dans différents secteurs ça changeraient beaucoup de choses. Il faudrait trouver aussi le mayen de formation continue en micro entreprise et dans la gestion des budgets.

    RépondreSupprimer